« À quel âge ai-je commencé à lui parler vraiment ? Grand-mère Gigi me passait le téléphone comme on tend un verre d’eau à une enfant qu’on pense assoiffée. C’est ton papa.
J’ai grandi avec cette voix, j’ai appris à interpréter les silences et les pauses… Tout s’arrangera, tu verras.
Au fil des ans, j’appris à déceler le désespoir derrière les mensonges. »
Géraldine grandit en Haïti entre sa grand-mère et sa tante, loin de son père émigré à New-York.
Trouillot, Évelyne
Absences sans frontières
dans
L'oeil totem
dans
Marie-Jeanne, artiste octogénaire, refuse de quitter le quartier et la maison où elle a grandi. Contestataire, rebelle, Marie-Jeanne qui a vécu l’Occupation américaine de son pays, et a connu la prison pendant la dictature, veut décider seule de son lieu de vie malgré les pressions de sa famille
Rosalie l'infâme
dans
Saint-Domingue, 1750 : de nombreux cas d’empoisonnement déclenchent la terreur parmi les propriétaires de plantations. Plane en arrière-plan la figure menaçante de Makandal, le meneur des « marrons », esclaves en fuite pour qui le rêve de liberté est plus fort que tout.
La Mémoire aux abois
dans
La mémoire aux abois est le roman du dialogue de deux solitudes dans un hôpital parisien, entre la veuve d'un dictateur, affaiblie, qui se meurt lentement, et la jeune assistante médicale qui la soigne. Entre les deux, obsédant, Quisquéya leur pays commun, et perdu, Quisquéya marqué par une dictature de trente ans, de père en fils.
Si l’esclavage m’était conté
dans
Enfants, nous avons appris sur l’esclavage. Nous nous sommes fait dire que le nombre d’esclaves qui se sont fait transportés et combien ont réussi à survire lors du voyage en bateau. Autrement dit, notre apprentissage relevait davantage de chiffres plutôt que de s’intéresser aux êtres humains qui se cachaient dernière eux. C’est ce qu’Évelyne Trouillot désire nous faire réaliser.
Conjuguer les genres pour lutter ensemble contre les violences faites aux femmes
dans
Atteindre le développement tel qu’on l’envisage, c’est-à-dire inclusif et durable, va au-delà de la recherche de l’égalité entre les hommes et les femmes. Si l’égalité des sexes est une condition sine qua non de développement, la définition d’un partenariat entre les hommes et les femmes est également un moyen indispensable pour obtenir des résultats palpables dans les différents secteurs, qu’ils soient politique, économique, social ou environnemental.